Sous ce nom, on regroupe généralement les sites internet qui offre une gamme de photographies, d’illustrations ou de vidéo à télécharger par les utilisateurs du site.
Attention à la légalité de ces sites qui, pour certains, ne disposent pas des des droits nécessaires à la mise en ligne de ces visuels. D’autre le font à la limite de la légalité, c’est à dire qu’ils se présentent comme simple hébergeur de ces images mais n’on pas plus les droits d’afficher ces images sur leur site. Il vous appartient de vérifier que la banque d’image sur laquelle vous allez télécharger vos visuels assure son activité en toute légalité.
On distingue ensuite 2 catégories de banques d’images, les banques d’images payantes et les banques d’images gratuite. Dans le premier cas, vous pourrez télécharger et utiliser les photos et illustrations en toute légalité sur vos sites internet et dans des livres, magazines, flyers… ou tout autre support de communication. Dans le second cas, vous n’aurez généralement le droit d’utiliser ces images que dans un cadre privé ou, mais seulement si le gérant du site est propriétaire des droits d’exploitation des images, dans un cadre public mais non commercial.
Il existe plusieurs types de banques d’images payantes sur le marché de la photographie. On peut considérer 4 groupes principaux.
Les agences d’images libres de droits, les agences de droits gérés, les agences de microstock, et les abonnements photos.
Les banque d’images libres de droits
Elles offrent des images de haute qualité à un prix relativement élevé pour une licence d’exploitation qui permet une utilisation illimité des photos, comme nous l’avons vu précédemment : plus d’information.
Les banque d’images en droits gérés
Elles offrent elles aussi, des images de haute qualité mais avec un prix plus bas car la licence ne permet qu’une exploitation limité des photos. Sur ce modèle, le prix varie en fonction de l’utilisation qui sera faite de la photo.
Les agences microstock
Ces banques d’image vous permettent d’acheter des photos à un prix très bas. Les photos proviennent de milliers de photographes contributeurs, qui louent leurs images directement au client à partir de la plateforme de l’agence.
Les abonnements photos
Ces sites permettent d’accéder à un stock d’images avec un quota quotidien ou mensuel d’images à télécharger pour un prix fixe. Comme pour les agences microstock, les photos et illustrations proviennent généralement de photographes contributeurs.
Vous trouverez selon vos besoins en qualité ou en quantité et selon votre budget, la formule qui correspond le mieux à vos besoins.
