Chaque année depuis 2009, la Journée mondiale pour un internet plus sûr, ou « Safer Internet Day » a lieu au mois de février. Créé par le réseau européen Insafe, cet événement a pour but de promouvoir un meilleur internet pour les enfants et adolescents. Cette année, ce sera le 11 février 2020 que se déroulera cette journée. Chez Stocklib, nous sommes concernés par le sujet parce qu’une banque d’images regroupe à elle seule des millions de photographies et se doit d’être vigilante sur les images qu’elle met en ligne.

Les dangers d’Internet


Les écrans prennent de plus en plus de place dans le quotidien des plus jeunes. Les enfants et les adolescents sont les premiers touchés en surfant sur le web et les réseaux sociaux. Cependant, internet est loin d’être sécurisé pour les enfants. Le but de la journée mondiale pour un internet plus sûr est justement d’assurer une navigation sécurisée pour tous et en particulier pour les enfants et adolescents. Cela fait maintenant plus de 10 ans que cette campagne se déroule en Europe pour sensibiliser les parents mais aussi les professionnels du web qui ont un rôle essentiel face aux images et au cyberharcèlement.

Le pouvoir des images


Comme nous le savons tous, les images de violence pullulent et provoquent chez les enfants un stress émotionnel pouvant développer de la peur, de l’angoisse, du dégoût ou encore de la colère.
Les adolescents ne sont pas non plus insensibles aux images qu’ils peuvent voir sur leurs réseaux sociaux préférés. Terrorisme, pornographie, incitation à la violence sont autant de visuels auxquels ils sont régulièrement confrontés et qui peuvent les rendre vulnérables. Ou, au contraire, à force de visionner des photos ou vidéos à caractère violent, on peut remarquer une certaine forme de banalisation si bien que les ados peuvent finir par trouver normal de visionner des scènes choquantes et devenir complètement insensibles aux contenus crus ou choquants.

Les bonnes pratiques à adopter


Comme nous le disions précédemment, des milliers de photos et vidéos choquantes circulent partout sur la toile. C’est pourquoi, un usage raisonnable et raisonné du numérique est primordial afin de protéger nos petites têtes blondes. Mais comment agir face à ce marché à ciel ouvert de photos et images dangereuses pour les enfants ?

Il existe bien sûr les logiciels de contrôle parental mais éviter de laisser un jeune enfant seul devant un écran est la meilleure façon de le protéger. Concernant les adolescents, il est important d’imposer des limites, que ce soit le nombre d’heures d’utilisation mais aussi les sites ou applications autorisées. Il est également primordial d’expliquer aux ados qu’il doit avant tout se protéger lui-même en ne divulguant pas trop d’informations ou de photos personnelles.

Si vous aussi vous êtes concernés par les agressions et violences que peuvent renvoyer internet aux plus jeunes, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de la journée mondiale pour un internet plus sûr et consulter leur programme en opération dans plus de 31 pays.