Les experts de la communication vous le diront tous : mieux vaut un message court et percutant qu’un long discours détaillé. Quoi de plus simple avec un visuel ? Les photos sont capables de transporter presque tout type messages : Un slogan affiché avec une l’illustration d’un homme triste ou d’un homme heureux, n’aura pas du tout la même signification pour la personne qui voit ce message.

L’aspect visuel est sur Internet, et dans le monde digital, indéniablement important, encore plus que dans le monde analogique. Alors même que l’internaute ou l’utilisateur de smartphone est submergé par du contenu écrit, les images permettent de faciliter la communication sans la surcharger d’informations parfois inutiles.
Le message subliminal n’existe pas, mais votre cerveau lit l’image, analyse l’image et comprend l’image d’une façon donnée. De nombreuses publications scientifiques indiquent que le cerveau interprète plus qu’il ne voit réellement (par ex. : « Seeing is believing: The effect of brain images on judgments of scientific reasoning » de P. McCabe, Colorado State University ou « Seeing with the brain » de Paul Bach-y-Rita, University of Wisconsin).

Les photos de qualité vont donner un impact visuel et professionnel à votre communication. De plus, les succès d’Instagram, de Pinterest ou des Albums de Facebook font de l’image un outil de marketing et de promotion pour votre site Internet très puissant pour peu que les images soient pertinentes et correspondent à votre ligne éditoriale.
Avec ses utilisteurs très engagés, Instagram a été le réseau social le plus efficace pour les entreprises de Grande-Bretagne en 2013 selon une étude de Sumall. Dans la même étude, Facebook se classe premier en terme de retour sur investissement. Les photos de votre site Internet ou de votre page Facebook sont partageables et se réfèreront à votre site : d’où la nécessité de trouver des visuels pertinents pour qu’une majorité d’utilisateurs de médias sociaux les partages.

Comment trouver LA photo bonne pour site Internet ?
Les banques d’images se révèlent riches en illustrations, photos ou visuels les plus diverses. Les photos sont travaillées, les idées abstraites sont magnifiquement illustrées. Elles permettent d’avoir accès à des photos non compressés et donc de qualité supérieure. Les tailles disponibles varient d’une banque d’image à l’autre, il pourra être nécessaire de les redimensionner aux normes du web car une photo large et de 1 ou 2 Mo entrainera un temps de chargement long et pénible pour l’utilisateur de votre site.