Le carnaval de Rio est à la fois la plus grande fête du Brésil et le plus gros festival sur Terre qui attire des gens du monde entier, venus assister au plus important spectacle de la planète. Le carnaval de Rio dure 5 jours et se termine la veille du mercredi des Cendres, une importante tradition catholique qui marque le début du carême. Cette année, les festivités débutent le 21 février.

Si vous souhaitez vraiment comprendre ce qu’est un carnaval, votre banque d’images libre de droit Stocklib vous propose un petit tour de ce fabuleux événement annuel. Au carnaval de Rio, une chose est sûre, on en prend plein des yeux !

Un festival haut en couleurs

Carnaval de Rio - Stocklib

Alors que l’hiver est encore bien présent chez nous, au Brésil, il fait chaud, même très chaud ! Près d’un million de personnes affluent du monde entier pour se retrouver sous une pluie de couleurs au rythme des danses endiablées. Chacun des 5 jours du carnaval de Rio est un moment joyeux. Le premier jour, se déroule la traditionnelle remise des clés de la ville qui marque le début des festivités. Puis chaque jour, la fête bat son plein nuit et jour entre fêtes de rues et parades au Sambadrome.

La samba au cœur du carnaval de Rio

Samba au Carnaval de Rio - Stocklib

S’il y a bien une chose à ne pas manquer lors du carnaval de Rio, c’est bien le défilé des écoles de samba. Vous avez forcément déjà vu des reportages ou des photos du carnaval brésilien, et la plupart des images que vous avez en tête viennent du Sambadrome, le stade de samba à ciel ouvert où défilent chaque soir les meilleures écoles de samba de la ville. Un défilé dure généralement 1h et les ingrédients de cette recette magique sont toujours : de la samba, des centaines de tambours, la procession de chars, des danseuses aux costumes colorés faits de plumes et autres tissus colorés, sans oublier un soupçon de paillettes !

Les fêtes de rues

Fêtes de rue Carnaval de Rio - Stocklib

En dehors du Sambadrome, la ville s’arrête pendant ces 5 jours et vit au rythme des fêtes. En effet, les rues de Rio sont envahies de monde. Les chars sillonnent lentement les quartiers et blocos sous un flot de musique ; les gens en costumes colorés dansent, chantent, rient et boivent sous un soleil de plomb. Chaque bloco a son propre nom et peut avoir un thème différent, si bien qu’en déambulant à travers les rues de Rio, le dépaysement est assuré.

Les costumes des carnavaliers

Costumes caravaniers - Stocklib

Parmi les particularités du carnaval de Rio, on remarque également que, contrairement aux carnavals que nous avons l’habitude de voir en France, les brésiliens revêtent rarement des déguisements « classiques » de type super-héros, princesse ou personnage célèbre. Originalité et extravagance sont les maîtres-mots de cet événement sans équivalent ailleurs dans le monde.

Parcourez votre banque d’images Stocklib pour voir plus de photos sur le thème du carnaval pour vous inspirer ou prolonger la magie de cette fête extraordinaire.