STOCKLIB - LE BLOG

Banque d'images créatives pour votre communication

Mardi gras : tradition festive et gourmande

Période festive se déroulant chaque année 47 jours avant Pâques, Mardi gras marque la fin du carnaval et le début du Carême. Cette année, c’est le 25 février que nous célébrons Mardi gras. Cette journée est l’occasion de faire la fête, se déguiser et surtout manger « gras » ! Découvrez cette tradition festive avec votre banque d’images Stocklib.

Quelle est l’origine de Mardi gras ?

Boy and girl dresses as ladybird and prisoner at German fastnacht carnival procession

Tradition chrétienne, Mardi gras symbolise le dernier jour de plaisirs avant l’entrée dans le Carême qui dure 40 jours, du mercredi des Cendres aux fêtes de Pâques. Ces 40 jours de carême sont une période d’abstinence, de pénitence et de jeûne avant de se préparer à Pâques et à la résurrection du Christ. Avant donc d’entrer dans cette période de « manger maigre », les chrétiens font la fête pendant la semaine des sept jours gras dont mardi gras en est le dernier jour. Le carnaval fait partie de cette fête. Ce mot vient du latin carne vale signifiant « adieu à la chair ». Les déguisements sont alors autorisés et on mange avec opulence avant d’entrer dans la période austère de Carême.

Qu’est-ce qu’on mange pour Mardi gras ?


Vous l’avez compris, Mardi gras est l’occasion de se faire plaisir en mangeant. Selon les régions et les pays, les traditions sont un peu différentes mais se rejoignent toutes sur le « manger gras ». Beignets, gaufres, bugnes et crêpes sont autant de recettes gourmandes à déguster en ce jour de fête. A Lyon, ce sont les bugnes qui sont mises à l’honneur tandis qu’en Normandie les gaufres inondent les rues. Le beignet de carnaval est la pâtisserie grasse par excellence et les crêpes sont d’après la tradition, la possibilité d’écouler ses réserves d’œufs et de beurre qui ne seront pas utilisés pendant les 40 jours de carême.

Comment se déroule cette fête dans le monde ?


A smiling young woman is holding a plate of pancakes at burning dummy of Maslenitsa

Ailleurs dans le monde, Mardi gras est également fêté. Russie, Finlande ou encore pays anglo-saxons ne font pas exception. Bien qu’il existe quelques différences dans la façon de célébrer cette fête, la nourriture riche et le carnaval sont les points communs de cette festivité. Les russes font Maslenitsa, la semaine des crêpes, célébrant la fin de l’hiver ; cette fête folklorique est en quelque sorte le carnaval orthodoxe. En Finlande, c’est Laskiainen, l’occasion pour les enfants de faire de la luge dans la neige et de déguster des brioches fourrées à la confiture. Dans les pays anglo-saxons, c’est Shrove tuesday ou Pancake day. Alors pourquoi ne pas faire des pancake pour mardi gras plutôt que des crêpes !

Beignets et carnaval


Krapfen or donuts with jam and icing sugar

Finalement, où que l’on se trouve dans le monde, Mardi gras est toujours synonyme de carnaval et de pâtisserie grasse : beignets, crêpes ou pancakes. Que ce soit à Rio, Venise ou Nice, c’est un jour de fête où musique, danse, déguisements et cotillons sont partout dans les rues. Quelle plus belle occasion que ce jour pour faire un goûter très gourmand qui fera autant plaisir aux petits qu’aux grands ? Découvrez des millions d’images libres de droit sur Stocklib pour enrichir vos articles sur le thème de mardi gras.