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Comment donner une image bio à sa campagne de communication ?

Dans les années 2000, le bio a fait son apparition. D’abord, timidement. En effet, il ne concernait qu’une niche de consommateurs concernés par leur alimentation et l’environnement. Mais peu à peu, grâce à l’implication d’acteurs engagés, le bio s’est démocratisé poussant les entreprises à se renouveler et à diversifier leur offre. 

Et si pendant un temps, “l’image bio” a été un prétexte pour certaines entreprises pour vendre plus et plus cher, le bio a désormais trouvé sa place dans nos rayonnages. 

Mais comment communiquer efficacement et trouver l’image bio juste pour votre entreprise ? Stocklib, votre banque d’images libres de droit, a fait le point. 

Donner une image bio à son entreprise, plus qu’une affaire de communication ! 

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La première question à se poser avant de vouloir estampiller votre marque, entreprise ou produit avec une image bio, c’est :pourquoi” ? 

Plus qu’une affaire de marketing, l’image bio doit être l’illustration de valeurs fortes. Elle requiert un engagement profond et honnête de la marque vis-à-vis de ses clients. Et quand on touche à ce type d’affect chez le consommateur, les faux-semblants peuvent être impardonnables. 

L’image bio ne peut donc pas être simplement un coup de com’. L’entreprise se doit d’embrasser, dans sa stratégie, l’image bio qu’elle souhaite afficher à l’externe mais aussi à l’interne.

Quels sont les codes visuels à respecter pour véhiculer une image bio ?

L’univers du bio a ses propres codes visuels qui n’ont pas dû vous échapper. 

La couleur verte, symbole du bio

La couleur verte est incontestablement la couleur prédominante des marques qui communiquent sur le bio. En effet, c’est la couleur qui induit naturellement les notions d’écologie et de planète.

L’utilisation de logos et labels reconnus

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L’utilisation de labels reconnus est un gage de sérieux pour bon nombre de consommateurs. Il est donc fortement recommandé pour une communication bio d’apposer le logo d’organismes certifiés. Pour exemple, les logo Agriculture Biologique (AB) et/ou le logo européen bio “eurofeuille” sont en termes de notoriété et de valeur les plus parlants de tous. 

Mais il est également possible de créer vos propres logos bio et/ou illustrations bio. De grandes enseignes comme Monoprix, Carrefour ou Naturalia ont régulièrement recours à ce type de pratique. Sur la banque d’images Stocklib, vous avez d’ailleurs un large choix de logos et illustrations vectorielles bio libres de droit

Le choix des photos 

Enfin, la qualité des photos utilisées va être aussi déterminante dans la réussite de votre campagne. Il faudra alors vous orienter autant que possible vers des images aux couleurs et lumières naturelles. Et parce qu’il n’est pas toujours possible d’organiser un shooting photo grandeur nature, la banque de photos Stocklib, vous propose des photographies libres de droits sur la thématique bio pour pouvoir illustrer votre campagne.  

Dans l’univers de l’image bio, la concurrence est désormais omniprésente. Mais quel beau sentiment de voir notre société évoluer dans le bon sens ! En 20 ans, ce qui n’était qu’un luxe réservé à un groupe jugé de “bobo” ou “hippie” est devenu une norme. Une norme qui a changé nos habitudes et nos paniers d’achat pour le meilleur… côté santé et planète !